Thérapie Brève et Coaching Systémique
Accompagnement en résolution de problème et réalisation d'objectif


Marie-Pierre Le Cann

Marie-Pierre Le Cann Thérapeute et Coach Systémique

Dénouez les problèmes qui vous font souffrir

et Donnez du Souffle

à vos Objectifs


  Le texte ci-dessous précise les modalités de mise en œuvre d'une thérapie brève ou d'un coaching : les résultats que vous pouvez atteindre ainsi que les critères pour évaluer ces résultats, le déroulement et les aspects pratiques, les éléments contractuels, le tarif et la déontologie et enfin ma vision et ma position de thérapeute et coach systémique ainsi que mon parcours de vie et ma formation.

1 - Contexte de LA DEMANDE entretien préalable

2 - Les RESULTATS attendus d'une Thérapie brève et d'un Coaching

3 - La  Thérapie Brève et le Coaching Systémique

4 - LE DÉROULEMENT de l'accompagnement

5 - Les Règles DÉONTOLOGIQUES (ICF)

6 - Le Thérapeute et Coach

7 - Les MODALITÉS contractuelles et commerciales


  1. Contexte de la DEMANDE et objectifs

La réussite d'un accompagnement nécessite de définir clairement et concrètement ses objectifs. Cette première phase se réalise lors d'une première rencontre qui vous permettra de clarifier le contexte et les objectifs dans le cadre desquels vous souhaitez entreprendre un accompagnement personnalisé.

Cet entretien vous permettra d'avoir tous les éléments nécessaires à votre réflexion pour décider de vous engager dans ce processus de thérapie ou de coaching et de connaître précisément dans quelles conditions se déroule cet accompagnement.

Ces objectifs, ainsi que les indicateurs de mesure de résultats, seront définis par vos soins. Il peuvent évoluer au cours de l’accompagnement et nécessitent souvent adaptation et réactualisation tout au long de la démarche.


  1. RESULTATS attendus d'une Thérapie Brève ou Coaching

Dès que vous vous engagez dans un processus de thérapie brève ou de coaching, vous devrez définir précisément ce que vous attendez comme résultats et choisir vous-même les critères qui vous permettront d'en mesurer l'atteinte.

Voici quelques exemples de résultats que vous pouvez obtenir pendant une thérapie brève :

  • Relations difficiles : parents-enfants, couple, travail
  • Stress, surmenage, harcèlement, fatigue professionnelle, burn out
  • Anxiété : phobies, angoisses, obsessions, tocs
  • Troubles alimentaires: anorexie, boulimie, vomissements
  • Troubles de l'humeur: dépressions, épuisement, troubles bipolaires

        En coaching :


  • Choisir une voie professionnelle qui vous convienne
  • Avoir suffisamment confiance en vous pour oser vous lancer et réaliser un projet ambitieux qui vous tient à coeur.

  • Mobiliser de nouvelles ressources pour gagner un challenge ambitieux (création d'entreprise, réalisation personnelle, sportif...)

  • Améliorer vos relations personnelles et professionnelles

  • Renforcer votre estime de vous-même et votre sentiment de légitimité

  • Renforcer vos compétences
  • Prendre une décision importante ou difficile

  • Clarifier vos priorités

  • Gagner en efficacité et mettre en place une organisation personnelle

  • Etablir votre plan d'action efficace et le suivre


Cette liste n'est pas exhaustive et vous pouvez bien entendu choisir vos propres résultats à atteindre.


  1. La Thérapie Brève et le Coaching Systémique : une démarche engageante, exigeante et profonde

    La Thérapie Brève et le coaching systémique sont une démarche inclusive et globale. Elle tient compte de toutes les personnes significatives de votre vie et de tous les éléments pertinents de votre contexte actuel. La vision systémique nous permettra d'aborder l'ensemble de votre situation de manière vivante. La façon dont tous ces éléments, qui composent votre système, interagissent ensemble, sera une source d'inspiration précieuse pour agir efficacement.

    La finalité du coaching individuel porte sur votre performance personnelle afin d'atteindre vos résultats. C'est une démarche résolument tournée vers l'avenir, le positif et le déploiement de votre potentiel. Elle implique un engagement exigeant et une motivation dans la mise en œuvre des plans d’action. Ces actions seront définies pendant les séances et vous permettront d'aboutir au changement voulu.

    Le processus de changement n'est pas linéaire, il apparaît et semble émerger de la relation entre vous et le coach pendant les séances. La relation permet de laisser émerger de nouvelles perspectives et de nouvelles solutions que vous pourrez mettre en place.

    Les bascules intérieures et les changements de point de vue sont souvent comme des percées soudaines et inattendues ayant des répercutions profondes et durables dans votre vie. Cet accompagnement individualisé vous permettra de vous découvrir et de vous déployer dans un cadre de référence redéfini par vos soins et propice à la réussite de votre projet.

    Les résultats seront mesurables selon des critères et indicateurs que vous aurez soigneusement choisis et définis au préalable.

    Vous découvrirez de nouvelles aspirations et des capacités insoupçonnées, voire une identité nouvelle. Très souvent le coaching va bien au delà des résultats attendus et fixés au départ.

    4. Le DÉROULEMENT de l'accompagnement

    La démarche d'accompagnement comporte plusieurs phases

    Phase 1 Engagement et entretien préliminaire

Cette phase va vous permettre de clarifier le contexte, les enjeux, les objectifs de votre demande et bien sûr les résultats et ses indicateurs de mesure que vous voulez obtenir grâce à cet accompagnement. Afin de mieux préparer cet entretien préliminaire, je vous invite à lire attentivement cette offre contractuelle et à remplir un questionnaire que je vous enverrais au préalable.

C'est dans cette phase 1 que l’accord entre nous est explicite.



    Phase 2 La réalisation de la thérapie ou du coaching

    Lors de cette phase de réalisation, de soutien et de suivi de l’action, vous prenez des décisions et mettez en œuvre votre processus d’évolution voire de transformation. Mon rôle de thérapeute et coach consiste à vous accompagner dans le développement durable de votre performance et de votre autonomie. Il s’inscrit dans un processus d'entretiens qui repose sur une relation de collaboration, centré sur les résultats à atteindre et structuré de façon telle qu'il vous permette de dénouer les situations difficiles, développer votre potentiel, augmenter votre niveau de performance et passer à l'action.

    Mon rôle est de vous faire prendre conscience de vos modèles de comportements qui peuvent vous faire tourner en rond ou vous limiter dans la recherche de solutions.

    Je vous donne des feedbacks pertinents en rapport avec vos questions et situations. Pour cela, j'utilise l’écoute active, sans intention et sans jugement, qui permet l’émergence de solutions. Néanmoins, je peux parfois être amenée à vous conseiller des méthodes, des outils et des pratiques vous permettant d’avancer dans votre solution si cela s'avère utile et nécessaire.

    Phase 3 Le Bilan

    L’objectif du bilan est de terminer la mission de façon apprenante. Il permet de montrer en quoi l’accompagnement a été bénéfique pour vous, de prendre du recul sur les séances et d’ancrer les apprentissages et les changements mis en œuvre.

    Je vous accompagne dans votre réflexion sur les apports de l’accompagnement, l’atteinte de vos objectifs et ce qu’il reste encore à faire.

La durée de l'accompagnement

Elle sera validée en fonction du résultat de l’exploration préliminaire. Généralement je vous propose un accompagnement sur une durée de 3 à 6 mois environ.


Le lieu des rencontres

Les séances se dérouleront de préférence à Couleurs du Monde à Privas ou par téléphone ou encore avec skype. Ils peuvent également se dérouler en présentiel dans un endroit neutre si possible à définir ensemble. Dans ce cas le tarif de la séance sera de 90 € au lieu de 50 €.



    5. Les REGLES DÉONTOLOGIQUES (ICF)

    La démarche de coaching individuel s’effectue dans le cadre d’une relation soumise à des règles déontologiques strictes. Plus précisément celles reconnues par l'ICF (L'International Coach Fédération voir annexe 1)

    Le coaching est une relation au service de votre demande et vous permettra de trouver vos propres solutions pour concrétiser votre projet de changement.

    6. Le Thérapeute et Coach - Marie-Pierre Le cann

    Parcours de vie

    Athlète de Haut niveau pendant 10 ans en Canoë-kayak (médaillée au championnat du monde et coupe d'Europe)

    Comptable à Edf pendant 10 ans

    Coach en orientation professionnelle et déroulement de carrière. Formatrice de conseillers en orientation professionnels et outils RH (description et évaluation des emplois) à Edf pendant 5 ans

    Créatrice de deux entreprises 12 ans : un restaurant Bio-équitable à Jouy-en-Josas (5 ans) et un Centre de Bien-Etre à Privas (7 ans)

    Aujourd'hui Coach Systémique et Consultante en Business Model You©

    Mes sites professionnels :

    www.coaching-createurs.com

    www.mariepierre-lecann.com


    Formations en Coaching et Thérapie Brève

    Coach formée par Méta-Système Coaching / Alain Cardon www.metasysteme-coaching.fr (2013)

    Formation « Thérapie brèves et Intervention Systémique » à l'Institut Grégory Bateson de Liège www.igb-mri.com  (1999-2000)

    Formation « Interventions Systémiques Brèves» à l'Ecole du Paradoxe / Irène Bouaziz www.ecoleduparadoxe.com (Paris)  (1996-1998)

    J'adhère au code déontologique de l'ICF (International Coaching Fédération) www.coachfederation.org (voir annexe)

    Formée Master Business Model You© par Tim Clark en 2014

Pour Qui ?

    • La Thérapie Brève s'adresse :

      • à toutes celles et ceux qui sont dans un problème récurent dont il semblent pas pouvoir apporter de solution.
    • Le Coaching individuel s'adresse :

      • Aux entrepreneurs, créateurs d'entreprise, web-entrepreneurs pour créer et revisiter leur modèle économique, améliorer leur organisation, se créer une identité professionnelle plus claire et impactante.

      • À toute personne qui souhaite gagner en efficacité professionnelle dans son travail, piloter sa carrière d'une manière autonome et responsable, changer d'orientation professionnelle, réinventer sa vie professionnelle en toute sérénité et retrouver performance et équilibre de vie.

      • À toute personne souhaitant réaliser un changement de vie important.

7 – Les modalités CONTRACTUELLES ET COMMERCIALES

Les Honoraires

Le budget est calculé à partir d’un taux horaire de 50 € TTC.

Les séances se déroulent par téléphone avec skype ou en présentiel à Couleurs du monde.

Les clauses

  • En cas d’annulation ou de report par le client 48 h avant une séance, l’intégralité du montant est due. La séance est considérée comme ayant été réalisée.

  • En cas de force majeure (accident, maladie...) nous pourrons trouver ensemble une séance de remplacement nous convenant et respectant le rythme des séances (plus ou moins 1 semaine maximum par rapport à l’espacement prévu entre 2 séances).

  • En cas d'interruption de la thérapie ou du coaching : nous sommes impliqués vous et moi conjointement dans ce processus, et nous nous engageons à le mener à son terme. Si une interruption devait se produire pour des raisons de force majeure, nous nous engageons à trouver un processus de bouclage qui préserve vos intérêts. Dans ce cas la facturation s’effectue au prorata temporis.

Dans tous les autres cas le montant total du contrat devra être acquitté dès l'interruption.

 


 
Je suis située en centre ville à côté de la poste
  la calade 07000 PRIVAS
Tel 06 08 03 93 07
mplecann(at)gmail.com

Accueil

Copyright © 2007 Marie-pierre LE CANN et Gisèle LUCHT

Couleurs du Monde SARL capital 8000 €
centre-bien-etre.com
la calade 07000 Privas
tous droits réservés.